Elus mais pas devins...

Publié le par charles

photo1Nous avons eu ce jour la restitution des comptes entre les élus du CE pour l'exercice 2010 par l'expert comptable Apex, désigné par le CE au mois de mai. Pour résumer grossièrement l'étude, le chiffre d'affaire est en hausse malgré des prix de cession inchangés, des coûts de matières premières et de maintenance (du au vieillissement du four) en hausse.

Ceci marque bien les progrès de chacun en termes de productivité!

On semble aussi distinguer un dés-amour financier des produits coater au profit de volumes produits au float et feuilleté. Dynamique productive à surveiller donc. Aussi des investissements nécessaires au four qui ont pu geler d'autres ateliers.

Dans l'ensemble, nous observons des dépenses générales maîtrisées pour permettre un bilan positif en 2010.


Ensuite, le gros point d'interrogation abordé et demandé quant à la cession de capital annoncée il y a peu. Et plus on en discute et plus les interrogations se bousculent. Les questions les plus vitales demeurent sans réelles réponses pour l'instant mais les membres du CE décideront d'ici peu, si elles restent sans réponses concrètes et suffisantes de la part de la direction, de déclencher un droit d'alerte et ainsi faire intervenir le cabinet Apex pour avoir plus de réponses, ainsi que leur expérience et expertise dans ces décisions qui semblent financières et qui nous préoccupe pour l'avenir de la société.

Nous ne nous contenterons pas d'une ébauche de projet de quelques pages en tant qu'information alors que toutes les décisions seront régient par un "contrat" de près de 300 pages, qui contiendrait tous les tenants et aboutissants de la transaction.

Il sera surtout important de savoir comment sera facturé le verre à destination directe de la société Riou car cette cession de 50% du capital ne garantie pas grand chose à première vue et offre peu de perspectives dans l'état ou elle est présentée en CE. Idem pour ce qui est de la future reconstruction du four qu'il faut envisager dès maintenant.

L'ensemble des élus (CE, CHSCT et DP) seront conviés ce lundi 4 juillet, à 10h, à une réunion d'information avec notre direction puis avec un dirigeant de la société Riou qui essaieront de répondre au mieux à nos attentes et inquiétudes que vous nous avez évoqué.

Nous déplorons que l'ensemble du personnel n'y soit pas convié!!

D'autant plus qu'une information complémentaire sera donnée aux cadres dans la foulée (alors que Monsieur Bou Abed leur a déjà fait un exposé récemment..).

 

NOUS AVONS TOUS DROIT A L'INFORMATION!

 

Ainsi, vos élus ne peuvent se lancer dans diverses élucubrations ou fantasmes et attendrons que notre expert dispose de suffisamment d'éléments concrets acquis dans sa mission pour juger financièrement à court et moyen terme de cette cession, qui nous est présentée comme salutaire et indispensable par la direction...

Peu de nouvelles objectives et sûres avant septembre ou octobre donc.. Je vous invite à consulter régulièrement ce blog et celui de Denis pour vous tenir informés: link


Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article