Réunion non prévue du 5 août 2011

Publié le par charles

La réunion de ce jour porta essentiellement sur une probable future organisation de l'atelier feuilleté.

Premier point  modification, quelque soit l'activité, les horaires en journée: poste du matin 6h-14h et poste du soir 14h-22h. Les responsables de l'atelier jugeant que l'on peut s'octroyer un arrêt de 4 heures max par jour pour rester dans les clous au niveau productivité et ainsi changer les rouleaux de PVB et dépanner au besoin... à bon entendeurs!

Ensuite, selon les indications prévisionnelles du marché, dans le cas d'une demande supplémentaire de 30 000m2, soit presque 30% de plus, l'organisation s'agrandirait pour accueillir 2 personnes en journée pour éviter un arrêt de la ligne (rouleaux, chevalet..) et 2 personnes en 2*12 de 18h à 6h le week-end pour saturer non-stop l'autoclave, et aider au tri/contrôle pendant la chauffe. Aussi, l'achat de nouveaux chevalets "spacer" pour y contribuer.

Nous avons bien senti que la direction en faisant cette information ne fait que son devoir, toutes données de rémunérations ou pérennisation de cette activité sont absentes. Les élus ne peuvent que se réjouir d'une hausse de l'activité, mais, oui mais, encore des intérimaires formés à la hâte, pas d'embauches en vue malgrès une activité haute depuis un an et demi, des salariés prévenus à la veille de leurs congés, un nouveau chef d'atelier et ou stocker cette prod' supplémentaire?

D'autre part, des lettres d'avertissement qui pleuvent à la moindre occasion, des absences maladies de courte durée jugées abusives selon notre direction (serait-ils plus compétents que nos médecins?..) témoignent de la volonté de "pourrissement" de l'ambiance générale dans l'entreprise de la part de nos ressources humaines. Comment les salariés pourraient s'épanouir et progresser dans ce contexte ou une initiative malheureuse ou une simple erreur se retrouve réprimandée de suite par un courrier d'avertissement....?

N'étant salarié que depuis une dizaine d'année, je constate le grand écart. Ces petites largesses d'autrefois qui ont permis aux salariés de montrer leur vrai potentiel et montrer qu'Eurofloat était constitué de vraies compétences et aussi une sorte de modèle d'organisation du fait de la polyvalence de chacun, ont disparues au profit de statistiques sécurité ou de couverture vis à vis de l'inspection du travail. On ne s'y prendrait pas mieux pour décourager et déshumaniser le travail!

Bref, un atelier en construction depuis 4 ans au bon vouloir de ses dirigeants, qui en plus changent alors que l'activité s'intensifie, que l'on voudrait voir tourner non-stop alors que le personnel de maintenance n'est présent que la semaine...

Mon avis, qu'on joue encore une fois sur la conscience professionnelle des salariés pour faire tourner un atelier qui nécessiterait peut-être le double de personnel (surtout des embauches!) et de stockage pour réaliser les objectifs demandés.

Publié dans ce.eurofloat

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